Association d'Entraide
des Amis d'Argilliers
         L'Association d'Entraide des Amis d'Argilliers fut créée en 2001 à l'initiative de Jean-Marie Segura.  
 

" Qui créé en sa vie, meurt en souriant " (proverbe polonais)


A quoi sert l'association d'Entraide des Amis d'Argilliers ?

Lors de sa naissance le 2 avril 2001 les fondateurs de l'association ont voulu affirmer et développer trois principes.

- En premier lieu, c'est de permettre aux habitants d'Argilliers et aux amis du village d'Argilliers de se rencontrer. C'est la raison pour laquelle l'association organise des manifestations ouvertes au grand public: la fête de la musique, la construction d'une crèche ou des dessins de Noël par les enfants, une soirée de recueillement-musique, pendant la période de Noël, en l'église de Notre Dame de l'Assomption d'Argilliers, des voyages de groupe afin de visiter de manière conviviale la richesse de notre région....

- En deuxième lieu, l'association met tout en œuvre pour établir des liens d'entraide entre les adhérents ou non adhérents. C'est ainsi que des actions positives ont pu faire face à des urgences alors que les recours sociaux réglementaires avaient été épuisés ou n'avaient pas la rapidité nécessaire pour dénouer des difficultés insurmontables: prise en charge des frais de cantine scolaire pour une famille victime du chômage, climatisation de l'habitation d'une personne âgée souffrant d'une maladie respiratoire, réparation d'un véhicule pour permettre à un père de famille de retrouver un emploi...

- En troisième lieu, il s'agit de défendre les intérêts du village d'Argilliers et des Argilliérois: patrimoine, histoire, identité et image extérieure du village. Et sur cette question, les décisions d'urbanisme décidées par les autorités peuvent être lourdes de conséquences. Dans le respect des convictions de chacun l'association entend susciter des avis, des interrogations: une telle réflexion ne pouvant qu'enrichir le contenu et l'équité des décisions arrêtées par ces mêmes autorités.

Quels en sont ses moyens ?

L'action de l'association ne pourrait exister sans moyens.
Ces moyens sont à la fois moraux et financiers.
Le courant de sympathie, d'estime et de confiance provenant d'un réseau de relations très étendu qu'ont su créer les fondateurs de l'association permet de mener à bien ce projet d'entraide et de l'inscrire dans une dynamique relationnelle.
Ensuite, les cotisations des adhérents, les dons des particuliers et des entreprises, le produit de certaines manifestations (loto traditionnel de fin d'année par exemple) sont autant de flux financiers permettant la réalisation du but social. Et sur cet aspect financier, l'association d'Entraide des Amis d'Argilliers bénéficie d'un soutien inter-associatif très efficace.

 

@ SARL W3 Création